Collage Trash 2007
« On peut imaginer le temps où les peintres ne feront même plus étaler par d’autres le couleur, ne dessineront même plus. Le collage nous donne un avant goût de ce temps là ». Ce temps là dont parlait Aragon en 1935 dans un article « la peinture au défit » et bien sur d’actualité en 2007 à travers une démarche d’assemblage original appelé TRASH de Bruno Mouron et Pascal Rostain. Il s’agit pour eux de localiser les poubelles de personnes connues, de traquer les contenus de les traiter dans leur atelier. Il s’agit de faire une composition sous forme de tableau. L’assemblage la composition ainsi réalisée est sensé révéler le comportement de consommateur.
Ces compositions semblent intéresser d’autant plus le public qu’elle présente des assemblages d’ordures ménagères venant de célébrités dont on connaît la vie intime avec d’autres moyens.
Une sorte d’étude sociologique réalisée à travers une série de tableaux d’après quelques commentaires. Pour d’autres une exaspération du voyeurisme d’un public à qui on donne l’occasion d’explorer la poubelle de ses idoles. Cette démarche d’assembleur collagiste et photographe est à rapprocher de celle d’Arman qui accumulait des détritus pour l’exposer dans des tableaux et qui s’intégraient dans le mouvement des nouveaux