Le Greenwich est un ouvrage illustré de collage étonnant et surréaliste réalisé par un vrai professionnel de l’image. En effet Jean Lecointre est un remarquable illustrateur de journaux et de magazine. Il accumule depuis plusieurs années toutes ces illustrations qui ont servis dans divers journaux. Lecointre fait un réel travail artistique à partir de matériaux divers (il trouve dans les images d’archives jaunies coupures de presse,) qui en retrace les événement de notre époque moderne. Il suffit de jeter un regard sur la première page pour voir immédiatement un résumé de ce qui occupe les esprits en 2010 : perte des repères terrorisme, réchauffement climatique, politique.
Artiste atypique de la scène graphique contemporaine, Jean Lecointre graphique contemporaine est un véritable chirurgien du collage numérique ancien élève de Roman Cieslewicz
Dans ville du Roussillon Jean Lecointre s’est très tôt intéressé à l’art en découvrant dans les livres d’art le Pop Art et l’art de la photographie. C’est ainsi qu’il se trouva très tôt des capacités pour faire des études dans une école de graphisme et l’illustration devint vite pour lui une passion. L’informatique des années 1980 restait balbutiante mais néanmoins réussie à faire des livres de BD en faisant appel à Pierre la Police pour le scénario de La Balançoire de Plasma. J’aime beaucoup l’esprit de Pierre La Police.
La genèse de Greenwich a consisté dans un premier temps à accumuler des images de toutes ces dernières années. Il semble préféré plus les pages trouvés dans la magazine que les photographie prisent par lui-même. Il déclare sur sa méthode de travail « Je laisse décanter, je fais des montages très mal détourés, je fais une série de plusieurs montages, j’essaie de voir ce qui marche le mieux, je choisis une image que je colorise »
L’ensemble des images est structuré à sa manière et il a réalisé qu’il pouvait les classer par saison. Le livre est ainsi découpé selon les 12 mois de l’année.
Ce livre à donc un rapport direct au temps car la matière des collages (‘images d’actualités des magazines) fait ressortir une sorte de trame nouvelle qui suggère un sens nouveau que chacun peut interpréter à sa manière.
Le sentiment général relève aussi beaucoup du rêve ou du cauchemar mais aussi du grotesque et du rire. Jean Lecointre serait il sur les traces de Roman Cieslewicz qui a travaillé comme graphiste pour de grands magazines.
Il a exposé ses Greenwich, photomontages 1995-2010
11 fév.-06 mars 2011 à Nantes
Le Lieu unique
Quai Ferdinand Favre. BP 21304
44000 Nantes