Konny Steding

Konny Steding a débuté sa carrière artistique en 1978. Elle a jeté des bouteilles pleines de peinture contre des murs. Depuis ce temps-là, Konny a mis en scène des performances, par exemple en montant dans des grandes poubelles. Maintenant, la plupart de son travail consiste à se peindre elle-même, ou sa fille.

Présentation a modifier

Dans sa nouvelle exposition, Konny Steding visualise par une sorte de sismogramme l’absurdité de notre société actuelle.Jeune femme allemande, mince, presque frêle, d’allure éternellement juvénile, elle nous surprend par sa grande douceur. Or, derrière cette apparente fragilité, Konny produit un art d’une grande violence, jetant un regard sans concession sur notre humanité.

Par la fulgurante vision des êtres et des choses, Konny nous conduit dans les chemins obscurs, les plus sombres mais aussi les plus vrais de l’humain et de l’humanité.

En privilégiant l’ « Underground », on comprend mieux son attirance pour le Métro et pour tout ce qui vit dans ces mondes parallèles et obscurs.

Déjà en 1983, elle ressent le besoin de sortir son art des formes académiques. Certes au fond d’elle-même elle avoue toujours n’avoir jamais totalement abandonné la peinture traditionnelle marquée par l’expressionnisme allemand.

Toutefois, femme de son époque, elle sent sourdre en elle une violence qui l’incite à l’exprimer très tôt à la manière de l’esprit « punk » et notamment par le jet de bouteilles remplies de peinture rouge contre les murs.

Grâce aussi à cette inspiration issue de la contre-culture elle songe réaliser son art dans un espace de vie en sous-sol et c’est pourquoi en 2001 elle intervient dans le Métro de Paris.

Konny Steding fait partie mouvement du graffiti est apparu dans les années 60 aux Etats-Unis. Le premier graffeur fut un jeune coursier signant sur les murs de New York connu sous le nom de Taki 183. Dans les années 70 les graffeurs taguent dans les métros et, avec le temps la technique s’affine. Aujourd’hui le graffiti est reconnu à la fois comme un phénomène de société mais aussi comme un mode d’expression. Le graffiti est là et s’installe pour venir conquérir de nouveaux territoires dans le monde de l’art. Laissons place aux Street Artists….

mercredi 12 octobre 2011, 19:00
Galerie Moretti & Moretti 6, Cour Bérard 75004 Paris

Ce contenu a été publié dans art photographie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.