Les photogrammes
Le photogramme est une technique qui reproduit un objet tridimensionnel en faisant agir la lumière sur une couche photosensible. Dans ce processus photographique la lumière provoque le noircissement de la couche photosensible, sauf à l’endroit où repose l’objet. Il résulte une apparition d’une image blanche de l’objet sur un fond sombre. Les premiers photogrammes dans du XIXème siècle quand le chimiste expérimentent la photosensibilité des émulsions étalées sur un support. Les artistes s’aventurèrent dans cet espace nouveau pour voir les choses prendre un aspect inconnu jusque-là. Les membres du groupe Dada trouvèrent très intéressant que ce travail de reproduction introduisait un nouvelle technique dans l’art. Man Ray approfondie cette technique en parlant de Rayogramme : il proposa à l’époque la définition suivante : « Photographie obtenue par simple interposition de l’objet entre le papier sensible et la source lumineuse. Saisies au moment d’un détachement visuel, pendant des périodes de contact émotionnel, ces images sont des oxydations de résidus fixés par la lumière et la chimie, des organismes vivants. »
Moholy Nagy développa les techniques du photogramme avec une grande virtuosité. En modulant la lumière et dématérialisant véritablement les objets. Il tira parti du fait que la lumière efface quasiment les objets de l’image en leur donnant une forme négative. Il renverse la forme des valeurs comme Talbot. Il emploie le mot de « peinture de lumière » pour qualifier ces œuvres réalisée avec cette technique.
La liste des artistes importants s’intéressant au photogramme est impressionnante.
On y trouve Pablo Picasso qui réalisa 200 travaux avec cette technique.
Rauschenberg , Raoul Hausmann , Kurt Schwitters , Robert Heinecken, Sigmar Polke ont en commun d’utiliser aussi le photogramme au cours de leur carrière artistique. Ce dernier cherche et ouvre de nouvelle voie partout les formes générées par rayonnage sont susceptibles d’être transposée sur un tableau.
Voir livre le photographique chez Sigmar Polke
Biographie
László Moholy-Nagy : Compositions lumineuses, 1922-1943 : photogrammes des collections du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, … Pompidou, Paris et du Musée Folkwang, Essen