Début d’installation d’un Musée du collage à Plémet
L’artiste collagiste Pierre-Jean Varet désormais installé en Bretagne et animateur de l’association des Amis du musée Artcolle, a présenté quarante des tableaux de la collection. En fait l’ensemble du Musée anciennement dans l’Yonne est constituée de 450 livres, catalogues, brochures, plus d’un millier de documents relatifs au collage, cinquante oeuvres originales offertes par une quarantaine d’artistes internationaux comme kiri kolar Fitzsia, Villeglé, Touchon, Talbot. Même une œuvre de Braque fondateur du cubisme et l’un des premiers collagistes du XXème siècle est conservée.
Contrairement à ce qu on pourrait penser les oeuvres sont très différentes par la démarche de chaque artiste et par le biais des papiers découpés, froissés et déchirés.
L’exposition Art du collage a ouvert ses portes ce dimanche 7 août, « Cette exposition, est aussi pédagogique auprès de l’art mal connu qui est celui du collage, restera après le mois d’août aux murs de l’ancienne salle du conseil municipal, afin que les enseignants envoient leur classes visiter ce premier musée de l’art du collage.
En collaboration avec la municipalité de Plémet (au cœur de la Bretagne, entre Côtes d’Armor et Morbihan). , l’association des amis du musée Artcolle exposera à la Chapelle Saint Lubin une quarantaine de collages issus de la collection Artcolle.
Cette exposition proposera au public de découvrir une quarantaine d’artistes œuvrant dans des domaines aussi variés que le papier collé, le photo montage ou l’assemblage composite.
Par le biais des papiers découpés, froissés et déchirés ; par le truchement des matériaux composites et des manipulation numériques, ces 4 dimanches d’ouverture exceptionnelle permettront aux visiteurs d’apprécier tout autant la pluralité que la modernité de l’art du collage, aujourd’hui presque centenaire.
Cette exposition s’inscrit comme le préambule à la création prochaine d’un musée de l’art du collage à Plémet.
Article mis en ligne en 2012