Le sample collage musical
Le sampling est l’un des éléments marquants de la musique de fin de XXème siècle. Il permet de colorer fortement votre musique et d’affirmer votre son. C’est un collage sonore.
Le système du Sample :
La base du système est la platine qui est sensée seulement jouer des disques. Les platines font partie d’un ensemble qui est utilisé par l’opérateur. Ce n’est pas seulement une médiation c’est un instrument, un outil de production musicale auquel s’ajoute une boite à rythme un analogique numérique, l’échantillonneur et enfin l ordinateur. L’ensemble du dispositif technique devient un instrument. Le Ditget doit en exploiter les virtualités. Il joue des platines en exploitant les virtualités qui révèlent des disfonctionnement comme le son acide. Tirer des sons nouveaux de la boite à rythme est aussi important que les platines. C’est le détournement d’un médium technologique qui produit de nouveaux sons.
L’opérateur c’est celui qui passe les disques. A l’origine c’est un sélectionneur de disque pour la radio ou boite de nuit. Les enregistrements sur disque sont la matière première.
L’opérateur joue et rejoue sa collection de disques. Il travaille à partir d’une mémoire archivée ou musique de sa propre collection. Il fait de la musique avec de la musique. Il passe des disques à partir de sa mémoire musicale véritable exercice de déconstruction et de virtuosité qui n’est pas l’art de faire tourner les tables mais l’art de jouer des platines. Les opérateurs entre eux rivalisent de virtuosité et goût musical. Il ne mélange pas seulement de la musique mais des discours, des émissions radio, films, jeux vidéo.
Le geste de virtuose intervient aussi par le scratch, crissement du diamant sur le disque lorsque on l’interrompt la musique manuellement. Comme Godard je fais du cinéma avec des images et du son pas avec la réalité. La musique électronique art serait elle un art de la citation une méta musique, une musique sur la musique. Ce qui se passe réellement et mélangeant les atmosphères et les teintes sonores dans un nuancier musical. Ce n’est pas un art de la citation qui travaillerait sur la musique. Comme le collage en art plastique le mixage et remix ne sont pas des citations d’autres œuvres mais la création d’une nouvelle matière plastique. Le remix peut se comparer à une utilisation des moyens comme le grattage d’affiches de Villeglé ou du frottage de Max Ernst. La Sample ne travaille pas sur des œuvres originales mais sur le devenir matière des œuvres musicales. Les remix musicaux sont souvent indiscernables par rapport aux originaux pour en obtenir une pure surface musicale nouvelle. C’est plus un travail de sculpture que de citation. Une première interprétation métaphysique du travail du Didget et souvent faite par les musiciens eux même en disant que la musique se fait ainsi toute seule. Les machine ne font que capturer et insérer dans un flux sonore universel une rumeur de rue, musique miroir du processus de la nature déjà en œuvre dans l’environnement. Le Didget est comme un producteur qui redistribue les signes musicaux. Une seconde interprétation serait une nouvelle production de rapports analogie des signes à partir de nouveaux gestes techniques.
Palacios jean Marie