Les space invaliders
sculptures d’Invader, réalisées avec des Rubik’s Cubes
Depuis 1998 un mystérieux artiste Colle sans autorisation sur les murs des villes et dans des endroits remarqués de préférence des mosaïques qui ressemblent plus à des montages lego que certains appellent petits extraterrestres.
Cette invasion dure depuis plus de 15 ans et s’étant sur le monde entier dans plus de 40 villes comme Miami, Londres, Berlin. Il y aurait trois milles « Space Invader » collés. Toutes les pièces sont uniques mais l’on reconnaît facilement le style des interventions. Toutes les semaines au moins un point du globe est envahit par ces collages. Il les installe la nuit dans un leui bien en vu et assez haut.
Sa démarche est de faire une liaison entre le pixel informatique et la mosaïque. Il fait un pont entre cet art antique et la technologie moderne.
Un Space Invader qui est la base de ses installation est un petit personnage étranger pixellisé inspiré d’un jeu ancien jeu vidéo des années où les pixels étaient encore très visibles . Pour l’artiste la diffusion doit être mondiale.
Le fait qu’il ne demande pas l’autorisation d’installer ces collages impose à cet artiste français la plus grande discrétion surtout lors de ces premières interventions. Mais il est maintenant soutenu par diverses galeries. Les acheteurs peuvent obtenir un « Alias » un double conforme à celui posé anonymement. Mais maintenant des villes comme Vienne lui passe des commandes pour les murs de leur métro.
Des galeries soutiennent et l’exposent largement.
En Floride par URBAN ALCHEMISTS
Miami art Basel, en Italy par HITCHHIKERS TO THE GALAXY
Solo Show at Wunderkammern, LOW FIDELITY
Solo Show at Lazarides Gallery, *a la général à Paris il expose du Du 7 juin au 2 juillet 2011.
« L’anonymat fait partie de mon projet, dit-il. J’aime bien, ça me donne un côté Superman. »
Les premiers Space Invaliser ont disparu du fait de leur interdiction. Mais maintenant un large exposition s’est ouverte dans une ancienne usine EDF où le 1000ème Invalider sera posé.
Voir photographie de l’exposition
expo 2013