Galerie Xippas
108, rue vieille du Temple – Paris 4ème
Vik Muniz est un artiste brésilien et un photographe qui vit maintenant et travaille à New York et le Rio de Janeiro. Initialement un sculpteur, Vik Muniz est intéressé par les représentations photographiques de son travail, concentrant finalement complètement sur la photographie. En marchant principalement en série, Muniz incorpore l’utilisation d’objets quotidiens comme des carreaux, le sucre, le fil, le sirop de chocolat et des ordures dans sa pratique(cabinet) pour créer le gras, des images ironiques et souvent troublante glanées des pages de culture pop et l’histoire de l’art.
À l’âge de 18 ans, Vik Muniz travaille dans publicité au Brésil, nouvelle conception de panneaux d’affichage pour lisibilité plus haute. Tandis que sur la route de sa première tenue de soirée de gala, Muniz été témoin d’un combat de la rue où il a été accidentellement blessé à la jambe par un des querelleurs. Il a été payé par le tireur pour ne pas engager des poursuites et utilisé l’argent pour voyager à New York. Après l’arrivée à New York en 1983, l’ami de Vik Muniz lui a prêté un studio et il a commencé sa carrière faisant l’oeuvre d’art (l’illustration) (faisant initialement des sculptures) et il a tenu son premier spectacle (salon) de solo en 1988. En plus de la sculpture, Muniz a commencé à expérimenter avec le dessin et la photographie, en fin de compte l’union de ces moyens dans les Enfants de Sucre de série, qui ont été représentés(disposés de) dans le Musée de la Nouvelle Photographie d’Art Moderne 13 spectacle(salon) en 1997. Dans Enfants de Sucre.
Mon obsession stratégique a un rapport avec la découverte d’un dynamique pour être en pourparlers entre le tout et son nombre infini de parties
Vik Muniz se décrit comme ayant soit un témoin désireux au milieu de la fusillade entre le structuraliste et la critique de post-structuraliste ‘ et il cite les mosaïques dans une église à Ravenne comme une de ses influences.
Le travail de Vik Muniz est tenu dans des collections dans le monde entier et il a présenté son travail dans nombreux dans le solo et des expositions de groupe dans Charlotte, Lisbonne, le Rio de Janeiro, Tokyo, Mexico City, le Québec, San Diego, Melbourne, Miami, Rome, Venise, New York et Paris. Son spectacle de solo à MAM au Rio de Janeiro était deuxième seulement à Picasso dans des feuilles de présence.