Boltanski
Christian Boltanski né pendant la dernière guerre mondiale a continué, depuis les années 1970, une carrière de niveau internationale qui l’a élevé au niveau de la grande création contemporaine. L’installation MONUMENTA 2010 spécialement t conçue comme une expérience très intéressante, comme étant s physique et psychologique. Un spectaculaire qui rend compte la nature et le sens de l’humanité.
L’enfance et la mort sont les deux sujets majeurs de l’œuvre de Christian Boltanski.
Les photos qu’ils présentent sont encadrées et éclairées par des petites lumières qui entourent les visages. Les portraits deviennent des icônes. Il installe dans des grandes salles des milliers de vieux habits comme une sorte de «paysage des souvenirs » chaque habit symbolise un corps qui a disparus les corps des enfants morts dans les camps nazis ainsi que ceux des enfants disparus.
En déclarant « je peins avec de la photographie Christian Boltanski est l’une des figures emblématiques de ce mouvement qui va à l’encontre de la conception selon laquelle l’artiste doit purifier son art de tous les éléments empruntés, et en dégager la spécificité, l’essence.
Il s agit aussi de sortir de la mystique de la pureté du médium. Il s agit aussi dans son travail d’opter pour une combinatoire des pratiques et des matériaux.
Exposition Monumenta 2010. Dans cette exposition Christian Boltanski n’utilise pas la photographie. Mais l’installation est un collage montage monumental et vivant. Il utilise le Grand Palais comme fond et sa matière première sont des vêtements qui sont comme brassé par une grue monumentale. Les effets de lumière la nuit tombée, le bruit des battements coeur, les périmètres de vêtement usagés alignés par terre sur une grande longueur en fond une oeuvre grandiose.