Barladeanu

 Barladeanu artiste roumain

Galerie Anne de Villepoix 18 au 21 novembre 2010 et Paris Photo

Avant d être un artiste reconnu, faire l’objet d’un documentaire par la chaîne américaine HBO et exposé par la galerie parisienne Anne de Villepoix Ion Barladeanu était un marginal de l époque communiste du régime Roumain de Ceaucescu..

Barledeanu exposition en 2010  Galerie Anne de Villepoix

Barledeanu exposition en 2010 Galerie Anne de Villepoix

Il a fait de la prison sous le régime du dictateur Roumain pour des raisons tout à fait anodines. Aussi il déteste franchement l ancien régime communiste Roumain.

Au commencement de son travail d’Artiste pendant cette période Ion dessine puis dans l’année 1980 il complète son dessin par des images découpées dans les magazines. Il fait des montages collages avec les vieux Paris Match qui mettent en scène le dictateur Roumain .

Son travail sur la collage reste clandestin dans cette période du réalisme socialiste jusqu’à sa chute en 1989. Son travail de collagiste lui permet de dire tout le ressentiment qu’il éprouvait pour le communisme et sa dictature.
Mais il continu néanmoins à travailler comme ouvrier jusqu’en 2007 où il rencontre Dan Popescu, un galeriste d’art contemporain à qui il montre son travail.

Lors de sa première exposition ce fut un succès très rapide qui dépassa vite le cadre de la Roumanie. Son succès est comme naturel et Ion Barladeanu s’habitue vite à son succès.
Il est montré en photo avec Angelina Jolie une artiste du cinéma connue qui conforte un peu plus sa réputation d’artiste

Pour son galeriste Dan Popescu Ion est dans la continuation de Pop art qu’il pratiquait sans le savoir. Ainsi le succès de Barladeanu continu où il est présenté à Photo Paris par la galerie Anne de Villepoix.

Ce contenu a été publié dans expositions, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.