Mort de d’Antoni Tàpies le 6 février 2012
Tapiès est né en 1923, le 12 décembre à Barcelone en Espagne. Il a vécu à Barcelone. Il vivait avec son père qui était avocat et sa mère issue d’une famille d’éditeur. Vincent Van Gogh et Picasso sont ses premiers inspirateurs. L’oeuvre principale d’antoni Tapiès est collage au riz et aux ficelles, cette oeuvre est réalisée avec des ficelles, en riz et il a utilisé des collages. Il a donc utilisé de la ficelle du riz et de la colle. Personnellement j’aime cette image et mon frère aussi
Déjà, en 1950, il est reconnu très tôt aux Etats-Unis, il ne correspondait pas à l’abstraction française de l’époque. Lui, il mêlait à la couleur des matériaux comme le sable et le plâtre et réalisait des collages avec des journaux ou des bouts de ficelles
Le centre du travail d’Antoni Tàpies est le traitement de la texture et du matériel, mais il refuse l’analyse formelle des possibilités esthétiques – bien que la beauté de ses peintures ne peut pas être niée. Il se concentre sur la recherche des propriétés magiques et de leur potentiel de transformation. Son art est notamment influencé par Raimundus Lullus, un disciple universel des Moyens Âges. Tàpies emploie l’analyse combinatoire de Lullus d’une manière espiègle. Il apprécie non seulement le mystique, mais également le philosophe, le poètique et le scientifique Lullus. Tàpies emploie les lettres mystiques, les symboles et même le nom « Llull » apparaît dans le sien travaille et à leurs titres. Cependant, la signification des signes peut rarement être identifiée. Ils semblent avoir été présentés pour des raisons esthétiques seulement.
Parmi les signes calligraphiques que Tapiès utilise ce sont les initiales « A » et « T » aussi bien que la croix, qui apparaît sous toutes les formes et formes. L’artiste se considère un shaman et un alchimiste qui comprend la nature et les secrets des matériaux, qui peuvent changer des substances et donnent une signification à la vie. Plusieurs de ses travaux nous rappellent les images votives des Moyens Âges qui sont censés avoir des effets curatifs.
Le Tàpies agnostique et sceptique a trouvé son modèle distinctif dans 1954 au-dessus de l’exploration du surréalisme. Il refuse la notion de la peinture abstraite puisqu’il n’accepte aucune limitation dans l’art, qui, naturellement, ne signifie aucun retour à la peinture figurative.
Ses travaux sont pleins des éléments de la vie ordinaire, y compris le détritus. À cet égard, Tàpies est proche de la génération des artistes qui se sont révolté elles-mêmes contre l’expressionisme abstrait. Ses valeurs et moyens esthétiques sont étroitement liés à l’existentialisme. Parmi elles est le principe de la répétition, une interrogation éternelle. Les objets de la vie ordinaire dans son art, tel que des boîtes, un lit ou (comme du côté droit) un bureau avec la paille sont l’expression de sa relation étroite avec le Zen-Bouddhisme. Pour Tapiès l’art a un caractère rituel et doit changer la conscience, conscience. Par conséquent, il répète constamment une série de symboles, d’images et d’objets.
Tàpies traite également l’impossibilité. À plusieurs reprises, il a indiqué que son art est un genre de jeu, des observateurs d’un piège doivent réaliser et accepter, afin de le laisser fonctionner. Tàpies peint souvent des croix ou des symboles sur les objets dans ses peintures, qui lui permet de soulever leur « authenticité », leur caractère des objets. Selon les conservateurs, ils ont organisé la rétrospective à Munich autour de cet élément central de l’impossibilité et d’ambiguïté dans le travail de l’artiste catalan Antoni Tàpies.