Ap’Art

Yves Henry lance son mouvement Ap’Art

 

Yves Henry artiste peintre et aussi collagiste a lancé le 9 mars 2011 sur son site son mouvement Ap’Art. Dans une vidéo il explique que Ap’art vient Ap action painting et le fait de dire Ap’Art rapidement fait penser à appart, appartement.

Ce mouvement artistique, pouvant associer à la fois la peinture et la sculpture, se caractérise par l’utilisation d’objets évocateurs, de collages, d’écritures et de peinture abstraite. Ainsi, les œuvres qui en résultent, permettent à l’observateur agé de 7 à 77 ans de se projeter ou de se souvenir d’instants de scènes de vie émouvants ou passionnants (voyage en avion, en bateau, vol en montgolfière, utilisation d’un jouet, d’un instrument de musique, évocation d’un fait d’actualité, d’un spectacle par une affiche…).

Grâce à une métamorphose artistique, des moments de la vie (pouvant toujours plus ou moins interpeler chacun d’entre nous) sont mis sur un piédestal. Bien loin de nous éloigner de la réalité, ce subtil relooking permet au contraire de nous remémorer l’utilisation originelle d’un objet ou de nous replonger dans l’ambiance d’un événement du passé.

 

Ce mouvement est inspiré par le Street art mais il n’utilise pas les supports comme les murs ou des véhicules. Mais il semble que l’action Ap’Art se porte sur des objets qui peuvent s’installer dans un appartement. L’action sur ses objets est inspirée par action Painting (Pollock) mais aussi largement par l’art du collage. Yves Henry présente des collages sur son site et il pense à Villeglé et Hains. Mais aussi à la peinture Peter Klasen qui s’inspire largement des objets techniques.

 

Yves Henri

Yves Henri

L’appellation Ap’Art a été déposé et dans les jours qui viennent le projet vas être mis au point. Le mouvement semble avoir déjà un certain succès dans le milieu artistique.

 

Nous souhaitons bonne chance à son mouvement

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.