Artistes historiques du collage et les précurseurs
On peut distinguer l’attitude artistique qui ne réduit pas la collage à une simple technique car il a connu de multiple modalités d’actualisation de l’installation au papier collés et maintenant au numérique. Au numérique où ce site consacre une rubrique spéciale. La nature pour l’aborder change en fonction du support..
Le collage est entré dans l’histoire de l’art contemporain avec Picasso et Matisse. Les techniques de montage, et d’assemblage qui ont suivi font partie intégrante le l’historique des arts visuels ou art appliqués. Cette série d’artistes montre que beaucoup utilisent largement la photographie comme matériau. Ces artistes qui ont marqué leur époque par des techniques mixtes, à travers des mouvements comme dada, nouveaux réalistes ou le Pop Art. Ce site présente des artistes reconnus qui utilisent aussi la photographie avec talent comme par exemple Rauschenberg. Il y a aussi le le photogramme fait parti intégrante de l’art contemporain par sa capacité à fixer directement la lumière par la chimie. La photographie est devenue une composante centrale des oeuvres : leur matériau . L’artiste photomonteur « construit une nouvelle unité photographique à l’aide de photos données et choisies » selon Moholy-Nagy. Pour ce dernier et pour Raoul Hausmann, John Heartfield et El lissitzky ou Alexander Rodtchenko le montage photos rend visible ce qui n’est pas représentable. D’autres comme Max Ernst voit dans cette technique une « irruption magistrale dans l’irrationnel ». Le montage photo utilise l’intensité naturelle de l’empreinte en gardant les qualités de l’enregistrement qui se limite à un moment donné.
Le qualificatif « collage » recouvre des orientations esthétiques des plus contradictoire comme vous pourrez le constaté en consultant ci-contre la liste des artistes.
La pratique de tous ces artistes suppose deux modes d’action. Effectuer un choix et de prélever des matériaux puis de procéder à une organisation. D’une façon générale collée assembler c’est faire intervenir un espace-temps qui est déjà dans les matériaux choisis.
Ces artistes remettent en cause les supports nobles comme la toile et la matière peinture dont la pérennité semblait assurée. Ces artistes souvent eux même des peintres de renom engage l’art sur une voie nouvelle.
Quelques artistes historique de l’art du collage assemblage
Raysse Martial: Assemblages influencé par les nouveaux réalistes.
Rouan François : Collage Tressage peinture et mouvement support surface
MATISSE Henri : Le besoin d’association de la couleur et du dessin améne Matisse à faire des papiers découpés. voir aussi le ciel découpé 1965 vu par Aragon
MANDEVILLE BernardCollages abstraits
MOHOLY NAGY Artiste polyvalent ses recherches esthétiques constructivistes s’orientent sur le montage, assemblage, photomontage
Réquichot Bernard Collages Tourbillonnants et reliquaire
Rodtchenko Alexandre : Artiste Russe qui développa le photomontage dans les années 1920.
Daniel Spoerri : Séries de collages montage classiques et tableaux pièges qui, principalement, immortalisent des reliefs de repas.
Hausmann Raoul : Réalise des collages de photographies en rapport avec l’actualité politique.
Rauschenberg Robert biographie: Célèbre pour les Combines « painting » qui sont des œuvres hybrides, qui associent à la pratique de la peinture celle du collage et de l’assemblage d’éléments les plus divers à travers le mouvement du Pop art.
Rauschenberg et expressionnisme abstrait.
Kurt Schwitters et Rauschenberg ; Voir Le monde des images d’ après Youssef Ishahpour.
John Stezaker : collagiste surréaliste, transmettre ses significations pleines d’esprit et intenses.
Nicolas Schöeffer : Travail incroyablement multiple de Nicolas Schöeffer Ses sculptures cybernétiques marquent ce qui est une nouvelle forme d’assemblage
Schwitters kurt : Incarne le mouvement Dada en mettant des déchets pour ses collages.
Villeglé Jacques : L’exposition du centre Pompidou rassemble plus d’une centaine d’oeuvres des années 1940 à nos jours
Berman Wallace : Père de l’assemblage californien Une photographie seule révéle très peu ce qui fait trace sur la pellicule tandis que la construction avec des photo incarne une idée. Si le « pictorialisme » comme mouvement international, de 1888 au milieu des années vingt) a estimé que la photographie doit gagner ses lettres de noblesse en imitant la peinture la Nouvelle Vision incarnée par Moholy Nagy. Cette Nouvelle Vision dévalue certaine pratique comme le pictorialisme et en valorise d’autres et proclame que la photographie est un matériau de production de formes artistiques. Ces dernières considérations préfigurent l’alliage entre l’art et la photographie qui à la fin de XXème siècle après des événements historiques profonds redéfiniront la place et le rôle de la photographie .