Montages photographiques féministes
Barbara Kruger s’est fait connaître par ses montages photographiques féministes qu’elle réalise à l’aide d’images publicitaires et de slogans. Elle analyse à travail son travail les rapports de forces et l’utilisation abusive du pourvoir de l’image. Elle est un féministe mais elle inclus aussi les minorités religieuse et politique dans sa critique du pouvoir. Pour elle la société détermine ceux qui correspondent à la norme et qui sont dignes d’avoir part au privilège du pouvoir.
Cet état de chose est encore bien sûr intégré dans la société contemporaine, et il est maintenu à l’aide de moyens subtils à travers la publicité. Elle inclus dans ces photos par montage des textes comme « Ton désir de toi même en l’autre » « tes combats érotisés » « ta mémoire sélective »
Une image clés des montages de Barbara Kruger représente un aimant qui attire des centaines de clous, symbolisant ainsi les masses que l’on peut manipuler, motiver facilement, rapidement contrôler. Les dirigeants, dictateurs savent mettre à profit cette malléabilité des masses. Mais la masse semble désirée d’être contrôlée. les masses n’ont elles pas une tendance sado-masochiste que des slogans « crains comme nous » accompagne la photo d’une foule.
Le travail de Barbara Kruger conçoit ses images comme des affiches publicitaires dont l’efficacité signifiante naît de la confrontation de montage photographique et de slogan. Son oeuvre accorde, comme avec d’autres artistes, une large place au matériau photographie. Les oeuvres de Barbara Kruger sont à la fois des images à voir et des écritures déchiffrés.
D’autres œuvres(travaux)
Depuis le milieu des années 1990, Kruger a créé des installations vidéo et audio immersive à grande échelle. En enveloppant le visionneur(téléspectateur) avec les séductions d’adresse directe, le travail continue son interrogation de pouvoir(puissance), le contrôle, l’affection et le mépris : les images fixe se déplacent maintenant et parlent et spatialize leur commentaire. [20] En 1997, Kruger a produit une série des sculptures de fibre de verre de célébrités compromises, y compris John F. et Robert Kennedy hissant Marilyn Monroe sur leurs épaules. [4] Pour un spectacle(salon) simultané(concourant) que la même année à New York, elle a fait envelopper des bus de la ville avec des citations et de figures comme Malcolm X, Courtney Love et H.L. Mencken. Pour sa première rétrospective, au Musée d’art contemporain, Los Angeles, elle a créé 15 panneaux d’affichage .