Jean-Michel Basquiat, peintre américain, naît à Brooklyn, New York, le 22 décembre 1960. Il décède d’une overdose à l’âge de 27 ans le 12 août 1988.
Dans les années 70 après avoir fait des graffitis sur les Murs de New York et particulièrement à Manhattan sous le pseudo de « vieille merde » il entreprend de réaliser des collages qui se présentent comme des cartes postales.
Mais c’est avec ses dessins et peintures qu’il se fait vraiment connaître.
Lors d’une période de sa vie artistique que des historiens qualifie comme troisième phase
Et qui comment en 1982 Basquiat s’inspire des « Combine Painting » de Robert Rauschenberg et utilise des supports hors norme comme des assemblages de porte ou des palettes. L’ensemble forme une sculpture de bois de toile de peinture et d’objets et agrandir le champ pictural par le montage de plusieurs toiles comme des sampling.
Bien qu’il se consacre presque essentiellement à la peinture sa rencontre avec Andy Warhol marque une phase de création qui l’incite à reprendre d’anciens collages avec qui il réalise des « sampling » avec le procédé sérigraphique.
A 18 ans, qui, pour vivre il vend des collages format carte postale très bon marché tout en fréquentant les clubs les plus hype de New York.
L’originalité du travail de Basquiat
est une forme d’appropriation du Quotidien dans la tradition Dadaïste qui utilise des éléments trouvés. Il utilise le hasard et transforme le matériau avec le couper coller.
Une salle est consacrée aux oeuvres réalisées avec Andy Warhol. Basquiat et Warhol furent officiellement présentés l’un à l’autre à l’automne 1982 par le collectionneur suisse Bruno Bischofberger. Leur rencontre fut très intéressante puisqu’en est résultat plusieurs expositions mais aussi une collaboration amicale qui perdura jusqu’au décés de Andy Warhol en 1987. Un an plus tard, Basquiat est quitta ce monde frappé par une overdose.
L’oeuvre de Basquiat doit son originalité et sa singularité à une forme d’appropriation du quotidien, du fortuit en même temps que de ce qui est apparemment important. Il copie délibérément des éléments de la réalité qui l’entoure, il introduit le hasard comme stratégie artistique et transforme le matériau esthétique préexistant en esthétique personnelle. Jean-Michel Basquiat a été aussi bien un précurseur de la société du savoir que de la génération du couper-coller, qu’il a anticipée dans son utilisation de nouveaux médias.
A travers sa peinture et aussi ses assemblages on retrouve l’énergie qui a marqué son existence.
du 15 octobre 2010 au 30 Janvier 2011
11 avenue du Président Wilson Paris 16e (75016)