Arles 2011 ‘exposition Manifestes – From Here à Arles 2011
Le passage au numérique de la photographie a été présenté comme une manière plus efficace que l’argentique, plus pratique à imprimer sur papier, plus facile à la prise de vue quand on joue par exemple sur les températures. Mais le changement est bien plus radical bien qu’il se réfère explicitement à un média de l’age mécanique et chimique. Pour le collage montage le numérique est un procédé commode pour assembler et superposer avec des logiciels appropriés. Une image traitée numériquement composée de zéros et de uns est prête à subir n’importe quelle métamorphose.
En collectant et rassemblant différentes couches successives de photographies trouvées sur Internet Corrine Vionnet utilise la photographie d’une façon inédite quasi impossible à réaliser avec l’argentique.
Elle marque une étape dans l’utilisation de la photo numérique dans la composition d’une œuvre. C’est une compilation de clichés qui semblent au premier abord rend flou. Le sujet présenté qui est souvent un monument très connu. La compilation de ces clichés qui pris individuellement sont d’une banalité extrême font penser à des peintures. Il s’agit à un premier degré d’une mise en valeur l’identité d’une ville ou d’un pays que ces monuments ont acquis avec le temps.
La photographie numérique est une autre manière de montrer le monde. Corrine Vionnet présente une démarche originale parmi d’autres, par exemple Eric Emo Galerie Taiss, Maurizio Galimberti avec ces mozaïques ou les combinaisons photographiques de Photosynth
Ces montages photographiques déroutent nos regards. Ils bousculent nos stéréotypes construits au travers de nos souvenirs vécus ou imaginés en se détachant de la représentation fidèle de la carte postale.
Tour effel corrine vionnet
La photographie argentique a toujours plus ou moins montré une réalité, avec le numérique c’est une indétermination absolue.
Corinne Vionnet (1969, Monthey) vit et travaille à Vevey. Photographe autodidacte
Elle a été exposé en 2008 au photographic Centre à Seattle en 2008 et à obtenu le prix du dialogue interculturel et à Madrid et publié par le magazine Yvi. En 2011 elle est présente à Arles à l’exposition Manifeste From. Here.