Constructivisme de El Lissitzsky
Un constructiviste de l’avant-garde russe.1890-1941 El Lissitzsky de 1909-1914. Après avoir été un peintre, un illustrateur et un concepteur des drapeaux soviétiques, il a enseigné avec Malevich à Vitebsk et aux ateliers d’art à Moscou. Il est arrivé à Berlin en 1921 et a établi des expositions d’art par l’avant-garde poteau-révolutionnaire, travaillant également en tant qu’un auteur et concepteur pour les magasins internationaux. Ses accomplissements ont agi comme une campagne de forger des liens entre les artistes en Russie et dans l’ouest, entre De Stijl et constructivisme de Weimar’s. Ses propres peintures de Proun (projet pour l’affirmation du nouveau) , « Proun » étant un acronyn signifiant pour le nouvel art, expriment sa vision d’un monde de la physique inspiré par pensée moderne de spiritualiste. Elles ont été produites pendant que victoire sur le soleil, qui suggère les soucis semblables. Son travail a été prévu pour être un catalyseur pour encourager l’orientation générale de former une société sans classes. Ses publications incluent la matrice Kunstismen, avec Hans Arp, un numéro de magazine de Merz, avec Schwitters, des autres livres et des contributions indépendantes.
Une des plus importants projets architecturaux réalisé par Lissitzky est le pavillon soviétique de l’exposition internationale de Cologne ne 1928. Fait également partie des innovations une frise de montage photographique de 24 mètres de long.
Pour le catalogue de « Pressa » il créera des collages ressemblant à la frise et composé de coupures de journaux et de photographies.
L’alternance entre l’objet réel (le journal) et la réalité photographiée donne au travaux un haut degré d’authenticité, ils sont une synthèse réussie de création esthétique, de fidélité documentaire et de démonstration politique.