Abstraction de François Rouan
François Rouan reste très influencé par Mondrian et Paul Klee, la peinture abstraite américaine, mais aussi des grands classiques Cézanne et de Matisse.
Son geste le plus novateur en matière de collage se sont des toiles ou papiers découpés juxtaposés. Avec un effet d’entrelacement qui est sa manière la plus singulière.
Il a assisté jean Paul Riopelle pour la réalisation des ses collages en 1967, a découpé plusieurs toiles de ses toiles en lanière qu’il entrecroisait en suite, selon le principe du tressage testé tout d’abord avec du papier avant d’envisager ce principe sur la toile proprement dite. Une telle technique l’a aidé à contourner l’inhibition devant la toile blanche.François Rouan partage dans les dans les années 1965–1970 l’aventure de Support/Surface qui marquera les débuts de sa carrière artistique Son étude de la le psychanalyste Jacques Lacan l’amène à penser et à une technique de tressage de bandes imprégnées de couleurs directement inspiré des papiers découpées de Matisse Ce sont ces » interstices » qui après trois ans en accord avec le groupe support surface va entraîner la rupture avec ses amis de cette association dont la s théorie de base allait vers le » degré zéro de la peinture « . Sa pratique devenait nettement de décalage avec la radicalité de Viallat ou Buren Sa sensibilité chromatique qui ne s’est pas laissée influencé par la querelle figuration-abstraction.