Animateurs d’une nouvelle sensibilité
Les artistes Gilbert et Georges deviennent célèbres à la fin des années 60 en se présentant comme des « sculptures vivantes ». Gilbert et Georges ont diffusé un peu partout leur image et leur nom. Ils sont présents dans les hauts lieux de l’art contemporain, dans le monde entier Depuis les années 70, ils réalisent des photographies de grand format, en plusieurs parties dans lesquelles leurs autoportraits jouent un rôle capital. . Ils vont vite réaliser de grands montages photographiques composés de panneaux assemblés, cernés de noir, à la manière des vitraux du Moyen Age, où l’on retrouve toujours la même charte de couleurs : noir, blanc et rouge. Ce n’est qu’en 1985 qu’apparaîtront d’autres couleurs violentes et contrastées. En constance représentation, ils ont réalisé, en un demi-siècle, une œuvre important et multiple où le collages, « performances », photos, et ce que on peut appeler l’art photographie.
Sexualité dans les tableaux Gilbert et Georges
Le rôle que joue la sexualité est ici aussi important que dans les autres œuvres de Gilbert et Georges. Selon leur point de vue le sexe doit se célébrer, non seulement en tant que source de vie mais aussi en tant qu’acte de libération personnelle et de plaisir pur. Les artistes qui ont une certaine notoriété se placent sur le même plan que les stars du cinéma ou de la chanson. Le musée d’art moderne devient le lieu privilégié de leur communication pour ne pas dire de leur surévaluation. Gilbert et Georges utilise l’art photographie pour traiter ouvertement des thèmes comme la drogue et l’homosexualité, tenus généralement éloignés de l’univers de l’art. Ils veulent toutefois ne pas être des provocateurs mais comme des animateurs d’une nouvelle sensibilité envers les groupes marginaux.
Gilbert et Georges abordent les sujets tabous, et provocateurs. Alors que leur vie quotidienne est parait il d’un conformisme délibéré.
Ils profitent de cette notoriété pour traiter ouvertement du thème comme la drogue et l’homosexualité tenue généralement éloignés de l’univers de l’art. Pénétrer la sphère privée des stars devient une arme politique sociale. Contrairement à d’autres artistes des années 80 et 90 qui traitent la sexualité. Gilbert et Georges ne veulent pas être compris comme des provocateurs mais comme les animateurs d’une nouvelle sensibilité envers les groupes marginaux.