Hannah Höch 1889-1978
Après avoir étudié la peinture à Charlottenburg Hannah Höch devient vite une artiste célèbre en pratiquant le collage montage en 1919 à Berlin dans l’Allemagne de la république de Weimar. Elle utilise les ciseaux subversifs pour sélectionner dans les magazines sa matière première que sont les morceaux d’image. Elle réalise avec ces fragments des montages avec des corps humains et des rouages mécaniques. Elle est remarquable en manipulant les variations d’échelle et le détournement des expressions. Elle participe vite au mouvement Dada en devenant amie de Raoul Hausmann (fondateur de la tendance Dadaïste berlinoise).
Elle occupe une place spéciale dans le mouvement dadaïste. On peut distinguer deux tendances dans ses collages. La première est orientée vers le politique. En cela elle est voisine de l’oeuvre de John Heartfield. La deuxième est orientée vers le documentaire. Au sien de mouvement Dada elle fait la connaissance de Kurt Schwitters avec qui elle diffuse mouvement Dada à travers l’Europe.
Voir aussi l’article sur le photomontage