Jacques Prévert Poésie du collage

Prévert collages surréalistes

Jacques Prévert est né en 1900 à Neuilly sur Seine près de Paris très tôt il fréquente le monde artistique et littéraire et notamment les surréalistes auquel il participe activement.

Il est vite devenu un grand poète, avec son langage familier et son humour.

Il réalisé à partir de 1943 des séries de collages en parallèle de son activité poétique. Il était familier du montage

Grâce à sa connaissance du milieu de cinéma. Il était aussi très proche de nombreux photographes surréalistes comme Man Ray, Ces oeuvres sont le fruit d’un connivente d’un jeu entre l’écriture et la photographie.

Le talent de Prévert s’exprime aussi avec les images. En plus de son activité de poète et scénariste-dialoguiste s’ajoute un talent de collagiste. Il utilise des documents divers, photographies, magazines, découpe pour inventer des images nouvelles

La base du travail de collagiste de Prévert, était d’utiliser des reproductions des oeuvres de ses amis photographes, qu’ils collaient à des images trouvés au fil de ses recherches ou trouvées dans des magazines.

Dans ses assemblages, il présente une nouvelle réalité, transformant les images originales de leur signification pour les recomposer en d’autres, curieuses, nouvelles et originale, qui constituent un prolongement direct de son écriture imagée : un jeu sur le détournement d’expressions populaires, la relecture ou la réappropriation d’images existantes. Ses préoccupations ses obsessions exprimé dans ses poèmes se retrouve dans ses tableaux la tendresse pour les enfants et les femmes, son amour des animaux.

Il met en quelque sorte ses poèmes en image. Le collage devient pour lui un nouveau moyen d’expression en complément de l’écrit.

Il crée du fantastique et de l’amusement et aussi de la provocation. Le collage est la partie graphique de ses écrits qui peuvent avoir un caractère politique.

Sur le collage il déclare “pour moi c’est pareil qu’un texte, ça dit la même chose”, avoue t il. Il n est pas nécessaire à l’auteur de dominer ou même de connaître les règle de l’imitation puisque le collage détourne le savoir faire d’autrui.”

Par la suite, d’autres artistes utiliseront le collage dans leurs œuvres. Prévert est l’un des précurseurs. Depuis longtemps, il aimait conserver les images découpées ici ou là. Des années plus tard, avec l’introduction du collage dans le monde artistique, il découvre ce procédé et s’en sert à son tour pour créer un univers inattendu fait d’images détournées, de poésie et d’humour dans la lignée du surréalisme. Prévert comparait ses ” images ” à ses écrits qui étaient pour lui deux façons d’exprimer sa poésie.

L’art caché de Jacques Prévert, 19 Mai 2002 Laurent POITHIER

Ce contenu a été publié dans Historique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Leave a Reply