John Heartfield
John Heartfield est né sous le nom de Herzfeld » le 19 juin 1891 à Berlin-Schmargendorf. Son père était Franz Herzfeld, un auteur socialiste, et sa mère était Alice (née Stolzenburg), une ouvrière de textile et une activiste politique. Huit ans après en 1899, Helmut, son frère, Wieland Herzfelde, et ses deux sœurs, Lotte et Hertha, ont été abandonnés dans les bois par leurs parents. [1] Pendant un moment, les quatre enfants ont résidé avec un oncle dans la petite ville d’Aigens.
Sur le dos d’une photographie tirée en 1912, il a écrit son « Helmut nommé. En 1917, tout en habitant à Berlin, il a anglicisé son nom de Helmut Herzfeld à John anglais Heartfield comme protestation contre la ferveur anti britannique balayant l’Allemagne à cette époque. En 1920, John Heartfield et le Grosz de George ont expérimenté avec coller des images ensemble, une forme photomontage plus tard appelé d’art En janvier 1918, Heartfield a joint le parti communiste allemand nouvellement fondé (KPD).
En 1917, Heartfield est adhère au groupe Dada de Berlin. Heartfield plus tard est devenu actif dans le mouvement de Dada, aidant à organiser l’Erste Internationale Dada-Messe (première foire internationale de Dada) à Berlin en 1920. Les Dadaiste étaient les jeunes contestataires de la scène allemande d’art. Provocateurs ils ont perturbé des rassemblements publics d’art et ont ridiculisé les participants. Ils ont dénigré l’art traditionnel le déclarant insignifiant et bourgeois. Heartfield était un membre d’un cercle dit des « titans » allemands qui avait Edwin Piscator, Bertolt Brecht, Hannah Hoch, et une foule de d’autres.
Heartfield a monté des pièces de théâtre pour Erwin Piscator et Bertolt Brecht. En 1919, Heartfield a été licencié du service de film de Reichswehr en raison de son soutien de la grève qui a suivi l’assassinat de Karl Liebknecht et de Rosa Luxembourg. Avec le Grosz de George, il a fondé meurent Pleite, un magasin satirique. Peu après Heartfield a rencontré Bertolt Brecht en 1924. John Heartfield est des étapes enterrées de maison de Bertolt Brecht.
Bien qu’il ait été un producteur prolifique des ensembles d’étape et des vestes de livre, la forme principale d’expression de Heartfield était le photomontage. Heartfield a produit les premiers photomontages politiques. Il a surtout travaillé pour deux publications : la mort quotidienne Fahne par coeur et l’Arbeiter-Illustrierte-Zeitung hebdomadaire (AIZ), ce dernier dont édité les travaux pour lesquels on se souvient le mieux de Heartfield.
Heartfield avec Raoul Hartmann, Hannah Höch réalise ses premiers collages de photographies pour manipuler l’actualité politique.
S’inspirant des attitudes provocatrices d’artiste nihiliste réunis à Zurich autour de Tristan Tzara il fonde le club DaDa de Berlin. Populiste et efficace, le montage de photographies et de titres prélevés dans les journaux leur permet de diffuser des images férocement militantes, dénonçant le pouvoir des valeurs bourgeoises : le profil industriel, la morale chrétienne sont ridiculisés par les juxtapositions cacophoniques.
Ainsi les collages Dadaïste alerte la population : dès 1933 contre la menace nazie. Hartfield colle la tête de Goering sur un corps de boucher et fixe une poignée de billets banque, tendue par un industriel allemand de la métallurgie, dans la main redoutablement pointée vers le ciel du jeune Adolf Hitler. Cette manière de protester contre les idéologies politiques est largement reprise par les artistes étrangers.
Heartfield a habité à Berlin jusqu’à l’avril 1933, quand les socialistes dans tout le pays ont été arrêtés Heartfield s’est échappé en sautant de son balcon. Il d’est réfugié en Tchécoslovaquie.
En 1938, il a été forcé de nouveau de se s’échapper en Angleterre avant que les le nazi envahissent la Tchécoslovaquie. Les anglais l’ont interné pendant un certain temps en tant qu’étranger ennemi. Sa santé a commencé à détériorer. Après, il a vécu pour Hampstead, Angleterre puis parti pour les Etats-Unis.
Après la guerre, Heartfield s’est établi en Allemagne de l’Est Berlin est et a travaillé en étroite collaboration avec des directeurs de théâtre tels que Benno Besson et Wolfgang Langhoff à Berliner
Il a été soupçonné par la Stasi (police secrète Allemand de l’Est) en raison de la longueur de son séjour en Angleterre. Il ne pouvait plus travailler en tant qu’artiste.
Le rendement artistique de Heartfield était prolifique. Ses travaux sont apparus en tant que couvertures du journal l’Arbeiter Illustrierte Zeitung (AIZ, le journal illustré des ouvriers) 1929 1933, un hebdomadaire populaire dont la diffusion a rivalisé n’importe quel magasin en Allemagne pendant les dix-neuf années ’30 tôt. Pendant le Heartfield les photomontages 1931 ont été décrits mensuellement sur la couverture d’AIZ, un aspect important, parce que la plupart des copies de l’AIZ ont été vendues aux kiosques à journaux.
Il est le plus reconnu pour ses montages politiques qu’il a créé pendant les années 30 pour exposer le nazisme allemand. Pendant les années 30 et les années 40, il a créé certains de ses montages plus célèbres.
John Heartfield est mort le 26 avril 1968 à Berlin en République démocratique allemande