Mandeville Bernard collages abstraits

Mandeville Bernard collages abstraits

Peintre et graphiste insensiblement, sa peinture glisse vers une étape de collages déchirés vers une abstraction géométrique. Bernard Mandeville est née en 1921 décédé en 2000. Mandeville avec ses collages abstraits prolonge l’expérience cubiste du papier collé. L’ artiste découpe des modules qui aboutissent à des architectures imaginaires.

mandeville

 

Il préfère des papiers précieux et des contours géométriques. L’artiste découpe des modules sobres dont il réfléchit ensuite soigneusement l’organisation, afin d’aboutir à des architectures imaginaires; Mandeville améliore son expérience cubiste du papier collé, en l’amenant vers les figures de la sérénité.

vingt-trois ans plus tard après ses début en art , il pratique l’abstraction. Il séjourne à Paris où il établit son atelier rue Notre-Dame-des-Champs dans l’immeuble où Camille Claudel . Il obtient (1967) le prix des Volcans dans la catégorie peinture, le jury étant composé de personnalités reconnues. Ses oeuvres sont présentées dans toute l’Europe, à Genève comme à Randers au Danemark. Une exposition personnelle lui est consacrée en 1986 au Vivarois à Paris. Il travaille ensuite en association avec divers poètes, alors que sa technique est en plein changement : sa palette chromatique s’éclaircit, ses formes se simplifient. De ses toiles se dégage progessivement une impression de rigueur et d’harmonie, accentuée par les teintes brunes, beiges et noires de la composition. C’est en 1981 qu’il achève complètement ce tournant dans son oeuvre. Mandeville a répondu à plusieurs commandes publiques, notamment la réalisation de fresques pour la faculté de médecine de Clermon-Ferrand en 1967 et de vitraux pour l’église de Brioude l’année suivante.

 

Ce contenu a été publié dans Historique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire