Prise de vue sans appareil photo
Ces épreuves photographiques sont produites sans appareil photo. L’artiste part de peintures combinant huile, encre, peinture en spray et scotch sur du mylar ou du lin. Utilisées comme des négatifs, ces peintures sont posées sur du papier photographique dans la chambre noire. La lumière passe au travers et expose directement le papier, qui est ensuite développé. Comme le dit l’artiste, «ces peintures-ersatz entraînent leurs sujets dans un dialogue critique et émotionnel avec leurs matériaux.
Ces formes hybrides questionnent l’appréhension des images suivant les médiums et l’expérience du spectateur.
Le portrait a occupé une place centrale dans l’histoire de l’art et l’histoire de l’humanité. Le philosophe français Levinas a largement donné des détails sur le fait que le visage est la signification pure et de la vie d’une personne. Selon Levinas, le visage les deux crime d’appels(attraits) et interdit la mise à mort; il révèle simultanément la vulnérabilité des gens et déclenche leur propre responsabilité vers leurs pairs.
Par contraste avec l’art, la mode a souvent tendance à dissimuler le visage, remplacer son Epiphanie par des stéréotypes, par les clones de ce que « la beauté » devrait être et remplacer des individus par « mannekins » (c’est-à-dire, les versions plus petites d’homme). Impossible de se rappeler un visage simple après la plupart des défilés … à moins qu’ils ne soient « les gens »(« le peuple ») que vous trouverez le jour après sur la couverture de tous les magazines. Cette absence du visage est parfois radicalisée à son extrême par les designers qui le cachent complètement et parfois il est juste coupé. Après tout, la mode est de vêtements – ainsi qui se soucie du visage ?
Un peu de soin. Kris Van Assche par exemple : son objectif n’est pas de faire de beaux vêtements : il doit rendre des individus plus beaux. « Des individus » des visages, des individuels … Parmi les nombreuses innovations Kris Van Assche apporte dans la mode que la scène, la Renaissance du Visage est une fondamentale. Simple quoique ‘intuitions de génie : pour améliorer (augmenter) la beauté, je dois améliorer (augmenter) la liberté – pour révéler la beauté, je dois révéler la singularité. La singularité est cachée dans chaque visage individuel.
Pour Kris Van Assche, la Renaissance du Visage inclut aussi des collaborations avec d’autres artistes, comme l’Artiste américain Basé à Berlin Matt Saunders, qui a récemment compris (qui s’est récemment rendu compte) « 22 portraits pour Kris Van Assche ». Être vu dans la question(publication) suivante de Londerzeel, le magazine créé par Kris Van Assche.
La Renaissance du Visage et l’art est de retour à la mode!