Les techniques modernes au service de l’art
Nicolas Schöeffer il était un chercheur curieux de toutes les nouvelles technologies.
Il débute en à développant un art pictural avec des formes élémentaires. Il Présente son travail au Salon d’Automne en 1937 et au Salon des Indépendants.
Il est aussi connu pour son invention du « Spatiodynamisme », que l on peut définir comme « l’intégration constructive et dynamique de l’espace dans l’œuvre plastique. ».
Les techniques modernes doivent être utilisé pas les sculpteurs contemporains : les sculpteurs Aussi le sculpteur du XXe siècle doit-il utiliser les techniques informatique, électriques et électroniques qui sont utilisé dans l’industrie. La cybernétique, est un élément essentiel de son œuvre, elle selon lui « la prise de conscience du processus vital qui maintient en équilibre l’ensemble des phénomènes ».
En étudiant les facettes du travail incroyablement multiple de Nicolas Schöeffer ont retient aussi son travail sur l’assemblage dans ses sculptures qui consistent présenter des objets techniques qui ont des effets artistiques. L’utilisation des échafaudages de la société Mill’s pour concevoir ces sculptures en sont un exemple.
Son œuvre a été pris en exemple par Maude Ligier Doctorante en histoire de l’art, Université de Paris Sorbonne Paris IV lors du colloque « retour de l art de l’assemblage en mars 2008