Photosynth

Utiliser la multitude de photographies

Photosynth est un logiciel original qui montre le monde d’une autre manière en combinant la photographie et la 3D. Il est une sorte de visionneuse lié à un navigateur qui lui permet d’obtenir des fonctions interactives et combinatoires. C’est aussi un logiciel qui permet de réaliser des panoramiques en un temps record

photosynth

Pour utiliser ce logiciel il faut avoir un espace de stockage de plusieurs milliers de photographies que l’on doit ouvrir sur Windows Live et s’inscrire sur le site de Photosynth
Le système a pour objet de créer une scène avec différentes photographies d’un parcours ou un sujet. Les photographies choisies ne sont pas obligatoirement prisent dans la même période de temps mais correspondent pour au moins cinquante pour cent de sa surface aux autres photographies de la série.

Le collage au XXème siècle consistait à trouver des photographies dans des magazines ou à réaliser ses propres photos ou les trouver au hasard des recherches puis à les découper. Le collage numérique et internet ne supprime pas le travail de recherche et documentation mais il le mécanise et augmente considérablement la quantité des documents utilisés.

Photosynth est un programme développé par microsoft. Il utilise des centaines de millions de photographies en ligne d’une scène ou donnée par exemple un monument comme Notre Dame de Paris, sur des sites mis à jour par leurs utilisateurs. Ce photosynth mobilise les images en les identifiant « par une sorte de profil biologique codé comme l’ADN qui le fait reconnaître. Il associe des informations provenant de tous ces clichés à d autres photographies comportant des éléments identiques. Si une personne a oublié ce qu’il a photographié, il peut avoir recours au programme Photosynth pour retrouver des informations d’autres images du même type disponible en ligne et les annexer à son propre photographie.

Il est assez surprenant de penser que photosynth peut combiner des milliers de photographies, qu’il est capable de trouver en ligne dans les banques d’images, les superposant suivant diverses prises d’angles de vue et focale. Toutes ces photos qu’elles aient été obtenues avec n’importent quel appareil numérique, jetable, bridge. Les photos peuvent être trouvés sur Flickr et elles peuvent constituer un gigantesque collages.

L’on peut imaginer que le spectateur puisse naviguer au sein des ces méta images numériques en trois dimensions nouvellement constitués sur l’écran de son ordinateur en zoomant en avant et en arrière en étudiant les détails de ces photographies faites par d’autres qui ont été assemblés dans ce but.

A mesure que les clichés d’une même scène seraient postés sur Internet. Photosynth les incorporeraient dans son système en trois dimensions de sorte que l’image évoluerait constamment.

Le procédé implique de transcender le photographe en tant qu’auteur individuel et de recueillir des données fournies par tous, issue de la totalité de notre mémoire visuelle collective de l’aspect de notre planète. La conscience humaine telle qu’elle se manifeste dans les clichés fournit, détermine un modèle émergeant de la terre entière. Fred Ritchin dans son livre au-delà de la photographie écrit « la photographie devient cubiste, la carte devient aussi grande que le territoire, voir plus encore, même Borges aurait sans doute été surpris. »

Ainsi le collage assemblage évoluera mais la recherche documentaire et le choix du concepteur ou artiste subsiste même si elle est mécanisée.

D après livre de Fred Ritchin  Au delà de la photographie Edition  victoire

Ce contenu a été publié dans techniques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.