Richard Prince apôtre de l’appropriation
Nouvelle exposition à Paris de Richard Prince
du 29 mars 2011 au 26 juin 2011 à la BNF
La Bibliothèque nationale de France présente de l’art contemporain contemporaine en exposant dans ses murs Richard Prince. Artiste américain de réputation internationale, particulièrement célèbre pour ses photographies de cow-boys des campagnes publicitaires Marlboro ou pour sa série de toiles de « nurses », il est l’un des artistes qui résume les tendance de l’Amérique fin du XXème siècle
Cette exposition présente à la fois la production artistique de Prince et sa collection de livres, en brouillant les codes de taximonie traditionnellement utilisés dans les deux domaines. Tout en dressant une typologie de la culture populaire et des contre-cultures américaine (beatniks, hippies, motard et leurs petites amies, cowboys, punks, rokers et infirmières), l’exposition de la BNF présente des oeuvres clés de la littérature américaine de 1949 (Année de naissance de l’artiste et année de publication de 1984 de Georges Orwell) à 1984 justement.
Enfin invité à s’installer au coeur de la BNF Richard Prince, fidèle à sa démarche artistique, entreprend de s’approprier parmi les livres et les journaux qu’elle conserve ceux qui sont le plus en affinité avec son univers.
Sa cote beaucoup monté au milieu des années 2000 avant de baisser peu sous l’effet de la crise, est un collectionneur avide d’images trouvées dans les livres, magazines, photographies et publicités. Elles nourrissent ses oeuvres construites autour de l’imagerie populaire américaine.
Sa démarche consiste aussi à s’approprier les images des collections historiques des Bibliothèques.
Richard Prince est un apôtre de l' »Appropriation art », mouvement des années 1970, qui consiste à utiliser les images des autres pour les détourner et créer une oeuvre. Une technique qu’il continue à employer mais qui lui vaut des procès pour violation des droits d’auteur.
La justice américaine vient ainsi de donner raison au photographe français Patrick Cariou qui protestait contre l’utilisation de ses photos pour la série « Canal Zone », présentée en 2008 à la galerie Gagosian. Ces oeuvres devront être retirées de la vente. L’artiste compte faire appel.