Une chose étrange dans les grands musées français il n y a pas de département consacré aux œuvres d’artistes ayant travaillé sur le collage. A juste titre peut être car le collage assemblage ne constitue pas un mouvement artistique, ou fait l’objet pour l’instant d’un manifeste évalué par les institutions ou l’histoire de l’art.
Le conservateur Andrew Wilson à La Tate Britain présente (salle 27) présente un ensemble d’œuvres d’artistes en majorité anglo-saxonne (Kurt Schwritter allemand) qui se référent directement à l’assemblage, collage montage. Ce département semble avoir surtout un intérêt pédagogique et historique. Les explications affichées narrent l’histoire du collage assemblage suivante.
Picasso et Braque ont créé les premiers collages Cubistes en 1912. Ils ont incorporé le matériel (la matière) imprimé, comme le journal ou le papier peint, dans leurs peintures et dessins, apportant la nouvelle vie au jeu à illusion qui était un élément important de Cubisme. Ces fragments imprimés étaient les objets réels qui ont été debout comme les images d’entre eux. La même année, Picasso a aussi commencé à faire des assemblages tridimensionnels d’objets ‘trouvés’ divers, jouant sur une ambiguïté semblable entre l’objet et l’image.
L’invention de collage, où l’art pourrait être fait d’objets ou éléments jetables quotidiens, a informé le cours de beaucoup d’art du dernier siècle. Cette exposition d’art britannique des cinquante dernières années examine la pertinence continue de cette découverte pour la pratique artistique. Né de la rupture et de la discontinuité, le collage à offert aux artistes et des regardeurs une nouvelle façon de voir le monde, réconciliant des éléments disparates et parfois contradictoires auxquels on peut immédiatement donner des significations souvent surprenantes.
Souvent très amusante, cette nouvelle façon de comprendre le monde peut aussi avoir un but critique ou polémique. C’est particulièrement vrai de la technique de photomontage : collages construits de photographies. Cette exposition trace le développement d’un aspect de l’échange entre la culture d’art et massive excellente qui se trouve toujours au coeur de l’art contemporain.
Ben Nicholson OM 1894-1982, Victor Pasmore 1908-1998, Kurt Schwitters 1887-1948, George Fullard 1923-1973, Margaret Mellis born 1914, Francis Davison 1919-1984, John McHale 1922-1978, Tracey Emin born 1963, Sarah Lucas born 1962, Tracey Emin born 1963, Gwyther Irwin born 1931, Jim Lambie born 1964, John Stezaker born 1949, Peter Kennard born 1949, Peter Kennard born 1949, Damien Hirst born 1965.