Les enjeux de l’art de l’assemblage
Dans l’art moderne, le mot ‘le collage’ décrit une composition composée d’une variété de matériels assortis – typiquement, des imprimés comme des coupures de presse, des photographies, les pièces d’art graphique ou numérique, les restes de textile ou le tissu et des objets peut-être solides – tout collé à une feuille de papier ou le conseil ou la toile. Le collage est associé par-dessus tout avec les mouvements modernes d’art de Cubisme et Dada, aussi bien que les praticiens modernes d’art d’assemblage comme l’artiste pop américain Robert Rauschenberg. La théorie et la pratique d’art de collage sont maintenant enseignés comme un sujet de degré Mineur à certaines des meilleures écoles d’art en Europe et l’Amérique.
Le mouvement de Dada a commencé à Zurich, la Suisse, pendant la Première Guerre mondiale, comme une révolte artistique contre les valeurs conventionnelles qui avaient causé une telle horreur. Après la guerre, Dada s’est développé dans le Surréalisme à Paris et Cologne. Le collage était une technique particulière de ce mouvement anti-d’art. Les petits collages « Merzbilder » de l’artiste d’allemand Dada Kurt Schwitters ont été méticuleusement construits d’ordures de la rue, refléter un monde devenu fou. Max Ernst un autre Allemand Dada et un artiste Surréaliste ont aussi produit un certain nombre d’images de collaged et ont incorporé frottage (des modèles frottés) dans son art imaginaire. Engloutissez Vostell a inventé le décollages, qui est l’opposé de collages construits utilisant les fragments d’affiches et d’autres matériels ‘trouvés’. D’autres peintres célèbres qui ont utilisé le collage comme Jean Arp.
Collage dans les Beaux-arts Moderne le « Mixed Médias »
Depuis lors, le collage a été utilisé par beaucoup d’autres artistes : comme le peintre abstrait hollandais Piet Mondrian, l’artiste britannique John Walker et l’Américain Jane Frank (connu pour leurs collages de toile(démarchage)). Lee Krasner (1908-84), la femme de Colin(Lieu) Jackson l’inventeur « de tachisme », aussi collages créés assemblés des pièces de ses propres peintures jetées (rejetées). Néo-Dada les artistes incluant Jasper Johns et Robert Rauschenberg ont aussi développé les formes(formulaires) modernes de collage et d’autres œuvres(travaux) mixtes-médiatiques.
Pendant le dernier(tardif) vingtième siècle, le concept de collage a élargi et a étendu bien au-delà des arts visuels pour inclure des dispositions musicales et architecturales aussi bien que le collage photographique (le photomontage), l’assemblage et des métiers comme découpage. En outre, l’utilisation répandue
Artiste de la compilation et accumulation : Penelope Umbrico Utilise la masse d’image publiée sur internet pour réaliser un montage accumulation qui substitue à la notion d’auteur individuel à auteur collectif
Représentation du colloque Retour sur l’art de l’assemblage du 28 et 29 mars 2008
Relecture de l’assemblage moderne
Retour sur l’art de l’assemblage
Retour sur l’art de l’assemblage 3ème partie
Voir aussi ….
Assemblage et art contemporain : Définition et précision concernant l’art de l’assemblage dans l’art contemporain. Retour sur l’art de l’assemblage présentation : Relecture de l’assemblage moderne colloque du 28 mars 2008.
Breton collage surréaliste : Le surréaliste proposé par André Breton dans son manifeste de 1924 est un jeu de la pensée…….
Théorie du Collage matière : Au cœur du collage la matière
Collage numérique : Nouveaux horizons pour le collage .
Collage urbain : Le collage urbain n’est pas à confondre avec le graffiti qui lui imprègne………
Pop art et collage : L’influence des mass média et de la technologie.
Animation de surface par le collage : Coller, c’est animer une surface, mettre en forme de l’imaginaire.
Les Twitters portraits sont des tableaux au format A3. Ils sont réalisés à partir de photographies traitées.
Pierre Tilman à la galerie Métropolis collage de texte sur des supports et paysage en mignature.