Le Papier dans du collage
En art le papier était principalement utilisé pour le dessin et la gravure. Mais le développement des arts plastiques a rapidement permis au papier de devenir une matière qui à un rôle dans la composition de l’œuvre en collant ce papier sur un support. Les feuilles de papiers servent de support mais aussi comme éléments du collage. Bien que le support d’un tableau collage peut être formé de toutes sortes de matériaux comme le bois, plastique, fer peu importe en vérité du moment qu il puisse être assez résistant.
Pour Bernard Mandeville le Papier lui est apparu comme une révélation
« J’ai commencé » (le collage) parce que un jour dans une librairie, j ai vu des gens qui vendaient tout un paquet de buvards en solde parce qu’ils étaient abîmé ».
On peut distinguer les papiers trouvés, les papiers dit maison, les papiers achetés.
Papiers trouvés :
Notre société produits des montagnes de papiers qui finissent en général au recyclage.
Toutes les sortes de papiers peuvent être trouvés. Le collage est aussi un art de la récupération. Les héritiers de Kurt Schwitters savent où trouver leur matière première.
Les magazines sont une vraie mine d’or l’artiste du collage ne s intéresse pas vraiment au contenu littéraire du magazine, ni aux publicités. D’un coup de ciseaux il ampute les personnages de leur tête pour ne conserver que le drapé de la robe, découpe d’objets, il montre de l’intérêt pour les titres écrit en gros caractère.
Les Papiers prêt à l’emploi :
Il peut s’agir de collage qui joue avec les gammes chromatiques, le grain, le relief mais aussi les papiers japonais washis (1).
On obtient des collages abstraits avec ce type de matériaux
Papier froissé :
Papier abrasif : Ces papiers ont une surface rugueuse composés de milliers de grains agglomérés
Papier enroulé : Enroulement sur elles-mêmes de petites bandes de papier qui sont collés sur des supports.
Papier calque : par divers procédés ils apportent un effet de buée et atténue les couleurs.
Les sorties d’imprimantes sont devenues une source inépuisable pour imprimer les images des écrans. Les images peuvent être traitées sur écran et sorties sur papier puis collés sur un support. Les choix de type papier imprimés sont aussi très divers.
Le numérique devient matière à collage assemblage.
Ainsi Wallace Berman colle des photocopies dès l’apparition des premières photocopieuse sortie dans le domaine public. S’il avait pu continuer dans cette voie il aurait utilisé les tirages d’imprimante.
(1) Washis : papier à fine fibres extrait d’arbres du sud de l’Asie faite à la main.