Collages au grand Marché de la Bastille
Les collages de Valérie Girone sont vivant et vibratoires. Il regorgent de vie : par la couleur et le métal, élément du souffle et de la respiration dans la médecine traditionnelle chinoise. Ils aimes : par l’intuition et le goût des « autres » photographiés dans leur déchirure et leur construction intimes.
Ils vibrent : par le mélange des matières qui se chevauchent, d’entre choquent, se répondent ; se jettent sur le métal froid et charnel à la fois.Ils viennent vers nous comme des flux d’énergie qui nous ressourcent et nous font du bien.
Par les doigts et les mains de l’artiste « colleuse », attitré par la matière, le supplément d’âme à nos vie est donné. Un instant d’éphémère dans l’aspérité du temps et de la durée. Les matières se font souples et rigides à la fois accrochant par le métal le moindre filet de lumière. Ainsi les collages reflètent à l’infini des palettes d’émotion. L’instinct de vie parcourt le métal. Nos regards se reflètent et s’épient. Les collages impression métal bousculent l’art de guérir l’âme humaine. Ils donnent à voir, à toucher, à sentir, le moment où pour chacun, la grâce s’opère malgré le vécu qui colle à la peau.
2013